L’enquête – Tom Tykwer (2009)

L'enquête

Après avoir vu Cours, Lola, cours et Cloud Atlas et les avoir apprécié tous les deux, il était normal que je me penche davantage sur la filmographie de Tykwer. Et quoi de mieux que de concilier cet objectif avec un thriller sur fond d’espionnage et Clive Owen dont le talent et le charisme n’est plus à prouver. L’enquête s’ouvre doucement mais sûrement, happant le spectateur dès les premières minutes pour le plonger dans les méandres de l’affaire et ne lui faire ressortir la tête de l’eau qu’à l’issue du film. Même si les tenants et les aboutissants de cette dernière ne sont pas bien compliqués, l’intrigue tient bien la route et la tension est permanente, malgré les allées et venues à travers le monde (Berlin, New York, Istanbul).

L'enquête voitures

Même si Naomi Watts fait une bien piètre collègue aux côtés de Clive Owen, leur relation ambiguë permet d’approfondir l’humanité de l’agent d’Interpol en ne le faisant pas passer uniquement pour une machine d’investigation bien huilée. Il a ses failles, ses faiblesses et même si elles ne sont pas utilisés par l’adversaire, le fait de savoir qu’elles existent est un atout pour le spectateur qui peut dès lors s’identifier un minimum et comprendre ce qu’il vit au quotidien. D’ailleurs, chaque personnage est plutôt bien écrit, y compris le tueur à gages que l’on voit pourtant très peu, la rencontre entre les deux donnant lieu à une fusillade incroyablement orchestrée et maîtrisée (le décor du musée Guggenheim a été construit pour l’occasion, ça montre le niveau de destruction).

L'enquête Clive

Efficace, propre, L’enquête est une belle surprise, surtout au vu de la faible réputation qu’il se traîne. Bien qu’il ne dépoussière en rien le genre qui connaît déjà d’excellentes bobines, la rareté de ce genre de péloches à l’époque actuelle fait que c’est toujours bon à prendre. De plus, le final a le mérite de ne laisser aucun échappatoire à la frustration de l’agent qui finira comme un vulgaire pion sur l’échiquier mondial.

8/10

Publicités
Tagué , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :