Green Snake – Tsui Hark (1993)

Green Snake

Adapter une légende chinoise séculaire sous forme de comédie fantastique, c’est bien. Mais pondre un film qui était déjà daté le jour de sa sortie, c’est mal. Lorsque le kitsch est utilisé à bon escient, il ne me pose aucun problèmes (il suffit de voir les De Palma pour s’en rendre compte). Derrière le côté opéra de Green Snake avec ces décors qui évoluent sans cesse comme sur une scène, on retrouve quelque chose de terriblement hermétique. J’avais l’impression de voir un nô tellement Tsui Hark livre un film dépouillé de toutes pistes artistiques pour les Européens que nous sommes. Je ne vais pas lui faire le procès de ne pas être un réalisateur nationaliste mais il est difficile d’entrer dans la psyché de ses personnages.

Green Snake moines

Cependant, c’est également ce côté spectacle du pauvre qui fait tout le charme du film. Hark fait preuve d’ingéniosité pour rendre son budget le plus conséquent possible par une économie de moyens qui font sourire, voire tout simplement rire. Les ballets aériens des acteurs sont rares mais suffisants pour me faire comprendre que j’ai vraiment du mal avec cette technique de mise en scène. Heureusement que les musiques sublimes sont là pour apporter de la force au film qui, ajouté à la beauté de ces deux interprètes féminins, parvient avec peine à se hisser dans mon estime.

Green Snake bain

Conte pour enfants constamment coincé entre drame et comédie, on aurait aimé pouvoir s’attacher davantage au moine en quête de perfection spirituelle ou au destin funeste du professeur, charmé par des serpents à forme humaine. Piochant dans divers mythologies pour finalement les survoler et rendre un final aux effets spéciaux atrocement ridicules, le mélange entre l’univers Bollywood (l’actrice dansant avec la danseuse au début, c’est juste terriblement excitant) et les histoires de fantômes chinois ne prend pas chez moi, même si je constate que le travail de titan fourni par Hark est incontestable.

5/10

Publicités
Tagué , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :