Very Bad Trip 3 – Todd Philipps (2013)

Very Bad Trip 3

Après un premier film qui a régalé la planète et un second film qui n’était autre qu’un vulgaire remake du premier, version thaïlandaise, Todd Philipps tente quand même de conclure sa trilogie car il y tient à sa meute. Et il a eu raison car si Very Bad Trip 3 ne brille pas par son humour, il peut se targuer de mieux clôturer sa saga que The Dark Knight Rises. On y trouve une écriture qui n’est jamais à côté de la plaque, réussissant à réunir les enjeux et les personnages des deux autres épisodes. La trilogie de la gueule de bois se regarde donc comme une véritable cuite: longue descente agréable, moments désagréables agrémentés de vomissements et récupération intensive de toutes ses facultés. Mais si la meute était véritablement soudée au début, il ne reste qu’un seul loup qui sort du lot: Alan.

Very Bad Trip 3 Goodman

Car c’est vraiment lui le potentiel comique de la saga. Complètement déjanté, à fortes tendances psychopathiques, il font une sacrée paire Chow et lui. Sans eux, on peut affirmer sans trop de risques que la saga aurait été un flop monumental dès le deuxième épisode. Cooper et Helms sont si insipides qu’ils font de la pure figuration, hormis lorsqu’il s’agit de mettre la main à la pâte dans les quelques scènes d’actions du film. Scènes qui ne servent qu’à exploser le budget du film et réveiller le spectateur qui s’attendait à rire aux larmes. Car si le travail d’écriture a été fourni sur les personnages et les rebondissements qui font écho à certains passages des deux autres opus, l’humour a été oublié. Là où on avait quelques pointes cyniques et un humour noir et saugrenu bienvenu, on atteint ici le diptyque pipi/caca régressif qui à tendance à vite énerver.

THE HANGOVER PART III

Si Very Bad Trip 3 évite à la saga de finir en eau de boudin et parvient à remonter le niveau d’un second épisode lourdingue et fainéant, il est grand temps de mettre fin à la franchise et d’abandonner la meute définitivement. Phillips a fait le tour du road movie comique avec sa saga, espérons qu’il passe la vitesse supérieure et qu’on le retrouve de nouveau à l’oeuvre sur quelque chose de plus enrichissant et novateur.

5/10

Publicités
Tagué , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :