Evil Dead 3: l’armée des ténèbres – Sam Raimi (1992)

Un virage à 180° dans le grand n'importe quoi !

Un virage à 180° dans le grand n’importe quoi !

Se déroulant chronologiquement juste après Evil Dead 2, cet Army of Darkness est un peu l’équivalent du Temple maudit chez Indiana Jones. Parodique, plus sombre mais moins violent (les squelettes ne saignent pas, ce qui est normal), la team Raimi (Sam et Ivan) décide laisser plus de place aux gags qu’à l’horreur pure. En résulte un épisode en demie-teinte, où l’humour noir tient la dragée haute aux démembrements et autres joyeusetés sanguinolentes. Négligeable tant le deuxième opus se suffit à lui même, il n’en reste pas moins une excellente suite qui permet de se concentrer davantage sur Ash et de le rendre encore plus mythique aux yeux des fans.

Les démons sont toujours aussi joueurs et malfaisants.

Les démons sont toujours aussi joueurs et malfaisants.

En projetant Ash dans une faille spatio-temporelle et en le faisant arriver en plein Moyen-Âge, Raimi s’offre le luxe de balancer des gags un peu faciles sur la « distance » qui sépare les personnages. Faiblard aussi bien dans sa mise en scène (on est très loin de l’inventivité et de l’originalité du 2, voire d’Evil Dead premier du nom) que dans ses mises à mort, l’aspect cartoon passe tout de même mieux que dans Mort sur le grill. Le cinéaste semble avoir appris de ses erreurs (si si, Crimewave en était une) et se lâche complètement. Et ne boudons pas notre plaisir car c’est si jouissif de voir un type dégommer du démon au Remington calibre 12 en pleine époque médiévale qu’on pardonnerait tout et n’importe quoi.

Ash est iconisé à mort dans l'introduction !

Ash est iconisé à mort dans l’introduction !

La bande originale m’a rappelé le Poledouris de Conan et mes longues heures d’écoute de la saga audio Le Donjon de Naheulbeuk. Un vrai retour en adolescence. Espérons que Sam Raimi revienne avec une idée en béton armé pour son futur Evil Dead 4 qui rue déjà dans les brancards et promet un retour aux sources du vraie génie artistique.

6/10

Publicités
Tagué , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :