Prisonniers du temps – Richard Donner (2002)

Plus c'est long, plus c'est bon...

Plus c’est long, plus c’est bon…

Sauf quand on regarde un film très moyen. Et 1h50 est plus que long pour Prisonniers du temps qui, sur un postulat de base intéressant, ne parvient jamais à trouver un souffle épique ou une quelconque raison au voyage dans le temps. Pourtant, avec Crichton en penseur de l’idée originelle, on est en droit de s’attendre à du divertissement de qualité. Et Donner a prouvé à maintes reprises qu’il savait faire preuve de présence derrière la caméra. Mais c’était se leurrer de croire qu’après L’arme fatale 4, il renaîtrait de ses cendres pour nous concocter une bonne série B digne d’intérêt.

Les acteurs ne s'investissent jamais !

Les acteurs ne s’investissent jamais !

Le film a des allures de téléfilm moyenâgeux, avec ses interprètes qui assurent des prestations au raz de pâquerettes et des incohérences aussi bien scénaristiques que temporelles à foison. Je ne me suis jamais senti concerné par les enjeux de la mission et je les ai regardés déambuler à travers le temps avec autant d’intérêt que si j’avais observé une mouche voler. L’encéphalogramme plat ne s’excite jamais, même dans les scènes d’action qui, en plus d’être courtes, sont inintéressantes au possible, autant du point de vue narratif qu’artistique. Et il faut voir Lambert Wilson jouer un seigneur français et balancer des répliques pourries pour se rendre compte du niveau du film.

Qu'est-ce qu'ils sont cons ces Anglais !

Qu’est-ce qu’ils sont cons ces Anglais !

J’ai moi même été prisonnier du temps quand, au bout d’une demie-heure de bobine, j’avais tout de même envie de voir la suite pour savoir si le film allait décoller à un moment donné. 2 heures de bouffonnerie grandiose où l’époque dans laquelle ont évolue est traitée par dessus la jambe, au bénéfice d’un vide abyssal en terme de mise en scène et d’écriture. Passez votre chemin, sires !

3/10

Publicités
Tagué , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :