Cry_Wolf – Jeff Wadlow (2005)

Un slasher bien troussé.

Un slasher bien troussé.

Bien qu’on soit loin des grandes réussites du genre, Cry_Wolf n’a pas à pâlir de ces contemporains tant il assure le travail du début à la fin. Armé d’un scénario plus malin qu’il n’en a l’air, le film se suit sans peine et, du haut de ses 80 minutes, se permet même le luxe de nous livrer la première victime au bout d’une heure de bobine. Un choix osé mais qui permet à ses personnages de prendre forme et qui évite d’aller trop vite afin de pouvoir tisser une toile d’araignée grandeur nature où la paranoïa va s’immiscer chez chacun d’entre eux, emmenant le spectateur au passage dans son scénario tortueux.

"- J'avais plus de cire pour l'épilation. On va faire ça à l'ancienne..."

« – J’avais plus de cire pour l’épilation. On va faire ça à l’ancienne… »

Même si ça reste très téléphoné dans le cliché du campus universitaire pour gosses de riches, ça évite à de nombreux moments la redite en se focalisant sur le boogeyman qu’ils créent de toutes pièces. Bien qu’il n’ait pas un look exceptionnel, ce dernier est assez crédible pour filer la frousse et s’intégrer au récit sans trop de mal. Et malgré sa très courte présence durant les vingt dernières minutes où il opère, la légende urbaine qu’il a alimenté jusqu’alors permet de lui donner un charisme suffisant pour que ses meurtres fonctionnent. Film de serial-killer à tiroirs, il m’a vaguement rappelé The Skulls autant dans le fond que dans la forme.

Les riches ont vraiment des jeux au goût douteux...

Les riches ont vraiment des jeux au goût douteux…

Mais il est plus abouti que ce dernier, notamment grâce à l’écriture qui ne se fout pas de la gueule du spectateur. Se payant le luxe d’un double climax, le scénariste a fait du bon boulot malgré la semi-fainéantise du cinéaste qui donne le minimum syndical et n’iconise jamais son tueur. Un film à voir entre potes entouré du fameux duo pizza/bière et le tour est joué.

6,5/10

Publicités
Tagué , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :