Les associés – John Woo (1991)

La comédie d'action, c'est un vrai casse-tête chinois.

La comédie d’action, c’est un vrai casse-tête chinois.

Je n’ai jamais vu les comédies de John Woo mais une chose est sûr, l’humour guignol, c’est pas pour moi. Autant j’avais détesté le vaudeville de Police Story, autant l’action ne prenait jamais des allures de comédie. Ici, c’est impossible de passer outre le comique de situations, que ce soit dans les dialogues ou les mises en situation. Même si l’action pétaradante propre à John Woo est présente, elle se voit ridiculisée par des mimiques et des gags qui sont loin d’être drôle. Il n’y a que les chinois pour aimer leur humour tant les gamineries des acteurs m’ont exaspérées au plus haut point.

Chow-Yun Fat avait déjà des prédestinations au ridicule bien avant d'incarner Tortue Géniale.

Chow-Yun Fat avait déjà des prédestinations au ridicule bien avant d’incarner Tortue Géniale.

C’est vraiment décevant d’autant plus que s’ils avaient gardé intact la puissance des scènes d’actions, on aurait eu certes un film en demie-teinte, mais qui aurait pu tout de même être sauvé du naufrage grâce au style et à la classe des gunfights. C’est simple, le film est raté dans les grande largeurs. Je n’ai jamais ri, que ce soit devant les répliques d’abrutis des acteurs ou les incohérences scénaristiques. Et le peu qu’il y a à sauver se noie dans un humour bon enfant très mal dosé. Les thèmes chers à Woo sont parodiés à outrance, comme si le cinéaste se moquait de son propre cinéma. Ça en devient gênant de voir son trio d’acteurs cabotiner comme des chiens galeux.

Heureusement que Woo se réveille de temps en temps...

Heureusement que Woo se réveille de temps en temps…

Poussif, fainéant et débile, Les associés représente ce qu’il y a de pire dans le cinéma d’action chinois. S’appropriant le film de casse pour en faire un vulgaire sketch longue durée, Woo quitte Hong Kong avec un pied dans la tombe. Direction les Etats-Unis pour tenter de se réinventer avec Chasse à l’homme.

2,5/10

Publicités
Tagué , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :