Police Story – Jackie Chan (1985)

Mais quelle affiche de merde !!!

Mais quelle affiche de merde !!!

Autant j’adore Double dragon et Jackie Chan dans le Bronx, autant ce Police Story est une véritable farce. L’aspect comique et guignolesque plombe toute la partie polar qui aurait pu être géniale si des scènes sorties d’un théâtre de marionnettes ne faisaient pas leur apparition. Entre le tueur trisomique qui répète dix fois la même réplique, les tartes à la crème qui amorcent l’auto-destruction policière et le procès qui annihile toute la tension naissante autour de l’enquête, on peut dire que Jackie Chan fait tout ce qu’il ne faut pas faire. Dommage car Police Story aurait pu faire partie de la crème de la crème du polar chinois grâce à ses combats d’une fulgurance rarement vu dans les chorégraphies et les enchaînements (Jackie Chan est le Chow Yun Fat des high-kicks).

Chan n'aurait pas du recruter à tour de bras dans les hopitaux psychiatriques.

Chan n’aurait pas du recruter à tour de bras dans les hôpitaux psychiatriques.

Je suis conscient que ce côté burlesque est nécessaire pour que Chan puisse s’exprimer physiquement, le spectateur attendant avidement les scènes de cascades. Et je sais pertinemment que la majeure partie de ses films marchent grâce à ce procédé. Mais ça n’est pas une raison suffisante pour se reposer sur ce concept et tourner une histoire qui avait tout pour être sympathique, même si elle était banale, en eau de boudin. Toute l’introduction sérieuse et plutôt bien foutue (en terme de rythme et d’action) perd de sa crédibilité lorsqu’on aperçoit Jackie faire le guignol auprès de la témoin qu’il est chargé de protéger.

La pseudo romance n'est présente que pour donner lieu àdes scènes...embarassantes.

La pseudo romance n’est présente que pour donner lieu à des scènes… embarrassantes.

J’aurais tendance à croire que les films de Jackie Chan sont intemporels dans un certains sens (on peut toujours apprécier le style et la qualité des cascades) mais que leurs impacts sont limités dans la durée. Passé un âge où l’on a vu un peu de tout en terme de cinéma, les gesticulations autistes des acteurs, tels des pantins désarticulés, ne font plus effet et l’action, aussi efficace soit-elle, ne suffit plus à vendre le produit. Jackie Chan est destiné à un public jeune, en quête de repères dans le divertissement et l’ouverture à un cinéma étranger. C’est déjà une bonne chose que de réussir à investir plusieurs genres avec toujours la même générosité pour le spectateur.

C'est violent et ça fait mal. Toute la maîtrise des combats donne un charme inaltérable à la pellicule.

C’est violent et ça fait mal. Toute la maîtrise des combats donne un charme inaltérable à la pellicule.

Malgré quelques ingrédients intéressants disséminés ci et là (la prise d’otage du commissaire, le coup monté,…), on est plus en face d’une comédie potache que d’un véritable polar. Le problème vient du fait que le personnage du super flic joué par Jackie ne peut pas se rabaisser à faire des galipettes et des grimaces à l’instant A et être sérieux dans son discours et ses actes (la scène du kidnapping où il déballe tout ce qu’il a sur le coeur) à l’instant B. Jonglant sans cesse entre ces deux personnalités, ce flic ne sert qu’à faire le ménage et le spectateur ne peut pas le considérer comme un personnage tangible tant il est mal écrit. De plus, la mise en scène est faiblarde et ne porte jamais au firmament le héros, sorte d’idéal policier déchu.

Certains moments sont empreints d'un sérieux surprenant.

Certains moments sont empreints d’un sérieux surprenant.

Police Story a vraiment le cul entre deux chaises, sorte de bâtard entre la poilade cartoonesque et le film policier traditionnel. Quand je pense que la saga est relativement longue pour avoir acquis assez de crédit auprès des producteurs, je me dis qu’on ne doit pas voir le même film. Mais bon, le principal, c’est que Jackie assure le boulot.

6,5/10

Publicités
Tagué , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :