Foxy Brown – Jack Hill (1974)

On passera outre le choix douteux du nom du personnage.

On passera outre le choix douteux du nom du personnage.

Navet s’il en est, Foxy Brown a quelque chose de charmeur. Ayant un niveau amateur en terme de blaxploitation (en français, la traite des Noirs), je ne peux pas faire de correspondances entre tout ce qui a été sorti dans le genre (je n’ai vu que certains Shaft et deux ou trois autres péloches). Mais ce qui saute aux yeux, c’est cette capacité à faire rire avec un niveau de violence très élevé. Est-ce parce que c’est mauvais ou est-ce une marque de fabrique ? Quelqu’un de plus calé sur le sujet saura peut être me répondre mais en tout cas, j’avais l’impression de voir une comédie qui se prenait au sérieux.

Les gros plans étaient proscrit à l'époque, cheveux crépus oblige.

Les gros plans étaient proscrit à l’époque si on voulait que toute la chevelure soit dans le champ.

Ne nous leurrons pas, Pam Grier a fait carrière dans ce genre de films à cause de sa monumentale poitrine. On peut lui trouver du charme et un talent indéniable pour lever la jambe en toutes circonstances (le générique d’intro vaut son pesant de cacahuètes) mais l’atout phare du film (si je peux utiliser cette puérile métaphore), ce sont ses formes généreuses. La morale prend congés dans Foxy Brown avec des flics tous pourris, des dealers et des macs qui ont la main mise sur la ville et des femmes qui ne servent que de chair humaine à des politicards avinés assoiffés d’orgies lubriques.

Pierre...Papier...Ciseau !

Pierre…Papier…Ciseau !

La bande originale est principalement composée de musiques disco qui filent une banane d’enfer, les acteurs balancent des insanités du soir au matin et le sexe mène à tout, même au pouvoir. Les 70’s, une époque bénie pour tout amateur de nanar burnés, où les femmes ont des couilles et les mecs s’en prennent plein la gueule. Pas féministe pour un sou mais clairement anti-machiste, Foxy Brown est le type de film à cacher aux yeux de sa petite amie sous peine de castration imminente.

5/10

Publicités
Tagué , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :