Twixt – Francis Ford Coppola (2012)

Bouh !

Bouh !

Dans une nuit d’hiver glaciale, Francis Ford Coppola était affalé sur son rocking-chair chair préféré: celui là même qui faisait face à l’entrée de l’hospice. De là, il pouvait voir tout le monde aller et venir et s’imprégner de leur tranches de vies. Car depuis quelques temps, Francis n’avait plus d’idées. C’est alors qu’en farfouillant dans la poche kangourou de son peignoir, il y dénicha quelques pages du script de Midnight Express. Sans plus attendre et avec une excitation juvénile, il se roula un gros splif à l’aide de ces feuilles salvatrices. Avec elles, c’est sûr, l’inspiration viendrait. Mais au bout de trois bouffées, alors qu’il était pourtant habitué à ces moments de détente répréhensibles, le pétard le rendit complètement Stone. Dans sa béatitude complète, il eut une vision: un bonhomme rondouillard arpentait des sentiers forestiers accompagné d’une fille à la blancheur éclatante. Posant ses yeux sur Sin City qui était diffusé sur la télé de la salle commune, des filtres de couleurs chatoyantes investirent les images de cette rencontre nocturne sous le bienveillant ululement d’une chouette hulotte. Une infirmière au décolleté vallonné se pencha tendrement vers Francis et lui donna une gourmandise sucrée au doux nom de Twix. Tous ces éléments, accumulés dans une spirale psychédélique provenant du trip du pétard, formèrent un tout dans l’esprit embrumé du vieillard. Voila comment naquit Twixt

"- T'as compris quelque chose ?"- Non, mais si ça peut m'aider à payer mes factures, je prends !"

« – T’as compris quelque chose ?
– Non, mais si ça peut m’aider à payer mes factures, je prends ! »

Trêve de plaisanterie, passons aux choses sérieuses (rires enregistrés). Twixt n’a d’original que le titre, qui ne veut d’ailleurs rien dire, mais comme ça fait mystérieux et vendeur, ils l’ont gardé. A peine plus flippante qu’une histoire racontée autour d’un feu de camp scout, celle du film est loin d’emporter mon adhésion. On suit les pérégrinations du petit fils de Derrick dans la ville natale de son grand père où un vieux shérif aigri par l’idée que les jeunes filles d’aujourd’hui écartent plus facilement les cuisses qu’à son époque bout d’un sentiment vengeur envers la gente féminine. Rien de bien méchant car c’est le seul représentant de l’ordre des environs et qu’il a 80 berges.

Les chaises musicales chez les curés des trous paumés d'Amérique, c'est super dangereux !

Les chaises musicales chez les curés des trous paumés d’Amérique, c’est super dangereux !

C’est moche alors que ça aurait pu être très beau (tous ses filtres sont gerbants). C’est inintéressant alors que certains aspects du polar pur sont présent et bien disséminés dans l’intrigue. C’est mal joué mais avec ce casting il pouvait pas faire mieux. Twixt est une sorte de pause art et essai où Coppola s’essaye à être quelqu’un qu’il n’est pas (déjà que Tetro, c’était long). Val Kilmer s’essaye quand à lui à ressembler à Steven Seagal et ça marche du tonnerre. On dirait un ragondin qui se promène dans les marais et les buissons à la recherche d’un script. Ça en devient presque gênant de le voir essayer de se dépatouiller de cet enfer dans lequel il a mis les pieds (le tournage du film, pas le scénario en lui même).

Ah ! Je comprends mieux pourquoi Coppola l'a engagé: il était en soldes !

Ah ! Je comprends mieux pourquoi Coppola l’a engagé: il était en soldes !

Comme on dit, y’a que les plus grands qui tombent d’aussi haut. Mais le pauvre Francis a fait fort, il a creusé sa propre tombe avant de tomber, histoire d’accélérer la chute et de toucher le fond.

2/10

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