Bubble – Steven Soderbergh (2005)

La jaquette m'avait toujours intrigué...

La jaquette m’avait toujours intrigué…

Étrange de la part de Soderbergh de faire une sorte de pause indépendante au contexte social. Coincé entre Ocean’s Twelve et The Good German, ce Bubble est une expérience déroutante: d’une part car on croirait voir une oeuvre de jeunesse (on dirait vraiment le premier film d’un cinéaste), d’autre part car le sujet est si basique qu’on se demande quelle démarche il tente d’entreprendre. Mais si revenir à des fondamentaux peut lui permettre de se sortir de la panne artistique dans laquelle il est plongé depuis la fin de sa trilogie, je ne demande rien d’autre.

L'actrice incarnant Rose a un charme fou...mais ça n'est que mon point de vue.

L’actrice incarnant Rose a un charme fou…mais ça n’est que mon point de vue.

Même si on est très loin du niveau d’un Ken Loach, il faut avouer que Steven ne s’en sort pas trop mal avec les parties dialoguées et le développement de ses personnages. Dans ce genre d’exercices, tout est basé sur l’empathie ou l’antipathie que les personnages doivent nous procurer. Ici, ça fonctionne plutôt bien avec des scènes du quotidien jouaient avec talent. Une chance incroyable lorsque l’on sait que l’intégralité du casting n’est pas professionnel, donnant ainsi un cachet au film et davantage de crédit à leurs personnages. Très simpliste, l’intrigue n’est jamais brouillonne mais n’est pas excitante pour autant.

Steven a le mérite de trouver des révélations parmi les gens de tous les jours.

Steven a le mérite de trouver des révélations parmi les gens de tous les jours.

Heureusement pour le spectateur, sa durée très courte (1h10) évite que l’ambiance soit plombée dès l’ouverture de l’enquête, l’assassin étant trouvé d’avance, avant même que les soupçons se porte sur cette personne. Un Cluedo très faiblard au regard du reste de la filmographie du monsieur. Pas un coup d’épée dans l’eau mais ce Bubble ne fera pas de vagues.

3,5/10

Publicités
Tagué , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :