Planète rouge (2000)

C’est pas la meilleure des campagne de pub pour Mars que j’ai vu…

Des films de colons spatiaux, y’en a déjà eu une flopée, tous plus ou moins réussis. Mais celui-ci a le mérite de vouloir brasser énormément d’idées à la fois, sans jamais véritablement s’y attarder. Une force comme une faiblesse mais qui montre que l’entreprise était risquée et que le résultat, aussi maladroit soit-il, reste courageux et fait montre d’une envie de donner au public le maximum d’informations, aussi futiles soit-elles, sans pour autant perdre le fil directeur. Alors que la pochette du DVD annonce un divertissement somme toute sommaire, j’ai eu mon lot de surprises en m’apercevant qu’il n’en est rien. On tourne vachement autour de la spiritualité et du besoin qu’on a de se sentir minuscule face à quelque chose de supérieur, qui nous dépasse.

Les effets spéciaux sont saisissants tout en gardant un aspect artisanal des plus charmeurs.

Même si l’issue du film est connue d’avance et que la happy end semblait inévitable malgré la fausse aura de mystère planant sur la pellicule, il n’empêche qu’il réserve son lot de moments intéressants. Et bien qu’il ne se passe pas grand chose à bien y regarder de plus près, j’ai été comme subjugué par cette approche de Mars, à l’instar d’un Mission to Mars, le côté intello en moins. Loin de moi l’idée de descendre le film en disant qu’il ne cache rien d’innovant et d’inoubliable. C’est juste qu’il s’agit d’un vrai divertissement qui semble vouloir dépasser son statut d’entertainment et atteindre autre chose.

Le robot amène une ambiance légèrement horrifique des plus agréable à l’atmosphère du film.

Et pourtant, à l’instar de la pochette, la mention de Val Kilmer ne m’a pas réjoui. Mais il faut avouer qu’il fait le boulot et que, même s’il reste toujours une tête à claques pour ma part, tend à doser savamment l’action à la romance à l’aide d’un casting purement masculin sur le sol martien et uniquement féminin en lieu et charge du vaisseau. Un faux mauvais film plein de promesses.

8/10

Tagué , , , , , , ,

Laisser un commentaire

