Juno (2007)

Tomber enceinte: le meilleur moyen pour une ado d’être entendue par ses parents ?

Quand on fait le parallèle avec la dernière oeuvre de Reitman, on se rend compte que le personnage incarné par Charlize Theron n’est que la continuation de Juno. Une fille indépendante, adulescente et complètement barrée. Son cinéma vérité s’astreignant à dépeindre un à un les maux précis de la société américaine à grands renforts d’humour et de tendresse fonctionne parfaitement une fois allié à une interprète d’exception. Et on le dira jamais assez mais Ellen Page est en train de devenir une actrice incroyable (dans Bliss, elle remballait encore tout le monde).

Au lycée, le regard des autres élèves est 100 fois plus important que notre propre vision de nous même.

Pas plus haute que trois pommes, elle s’impose face aux adultes par une verve cynique et un amour immodéré pour les choses du passé, ce qui la fait se croire plus vieille qu’elle n’en a l’air. L’étape de la grossesse n’est qu’une manière supplémentaire de se responsabiliser et de mûrir. Comme si Juno cherchait à devenir adulte sans passer par la case cliché de l’adolescente tyrannique. Mais se confronter au monde des adultes n’est pas chose aisée lorsqu’on a pas la maturité et le recul (l’expérience de la vie) nécessaires afin de régler les différents problèmes qui se dressent en travers de notre chemin.

Ni pro-life, ni pro IVG, le film se contente de chambouler le quotidien d’une famille par l’intervention d’un élément perturbateur original.

En utilisant le procédé de la mère enfant, Reitman parvient à livrer un message aux parents par le moyen détourné de la comédie (taclant au passage les bobos coincés). Appuyant son argumentaire sur un lissage des sentiments (le petit copain joué par Sera est on ne peut plus simple mais touchant) mais en faisant vibrer la fibre des liens du sang et de la portée des conséquences de nos actes, le cinéaste pond qui a éclot depuis, permettant à une nouvelle vague indépendante de voir le jour pour le meilleur…et espérons uniquement pour le meilleur.

8/10

Publicités
Tagué , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :