The Bourne Legacy – Tony Gilroy

La saga du super soldat prend un sacré coup dans l’aile…

Même si j’ai pas correctement fait mes devoirs (je n’ai toujours pas vu The Bourne Ultimatum), on peut facilement suivre le tout nouveau film de Jason Bourne (sans Jason Bourne) en y allant vierge de la trilogie. Même si on y perd en compréhension lors de certaines discussions entre les personnages (quelques noms reviennent souvent sans qu’on sache vraiment mettre un visage dessus), The Bourne Legacy n’appartient pas vraiment. Ça pourrait même être vu comme une fausse préquelle à l’invention des super soldats, mode initiée à l’époque par un Matt Damon tout en charisme. Ce que n’a pas Jeremy Renner

– « Répète un peu pour voir ! »

A vouloir trop en faire dans le thriller complotiste, la saga débraye et perd toute l’aura qu’elle avait accumulée jusqu’alors. Il faut les voir nous faire un remake de La Taupe (qui, au moins, avait le mérite de jouer cartes sur tables dès le début) pour se rendre compte de l’étendue des dégâts  On passe de scènes terriblement chiantes et longues à des scènes d’action certes burnées, mais trop rares pour accuser le coup des 140 minutes de bobine. Quoi qu’il en soit, le choix d’un nouvel acteur (le refus de l’ancien me dit-on dans l’oreillette) aura permis une chose: éviter d’entacher la saga initiale. Ce qui n’est déjà pas mal.

Je n’ai jamais vu Edward Norton aussi…mauvais ! Ah si !! Dans Hulk

La faute à qui ? A un réalisateur moins doué que Greengrass (mais qui assure parfaitement l’intérim dans l’action nerveuse) ? A un lot d’acteurs peu inspirés ? A un scénario qui tire en longueur toutes les ficelles scénaristiques possibles jusqu’à la cassure ? Il y a un peu de tout ça en effet. Mais le pire n’est pas tant que le come-back de Jason Bourne soit raté, c’est qu’il sont persuadés de pouvoir sortir une nouvelle saga tenant sur les épaules de Renner. Alors ok il est baraqué dans le film mais faut pas trop lui en demander hein…

6/10

Publicités
Tagué , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :