Le bruit des glaçons (2010)

Faut faire gaffe quand on emploie ce genre de phrase d’accroche sur une affiche, surtout quand ça s’avère à moitié vrai…

Enfin une comédie française qui sort du lot ! Cette fois on a pas à faire à une réunion de familles autour d’un repas, ou alors la déception amoureuse d’un homme ou d’une femme à qui il va arriver plein de trucs drôles (parce que souvent, c’est pas du tout le cas). Là, ça parle de deuil. Ça assume pleinement la noirceur de son scénario d’une part en employant Dujardin à contre-emploi mais surtout en prenant soin à installer une ambiance glauque à l’aide de la musique et des mouvements de caméra. Et autant dire que ça fonctionne à plein régime.

Le duo d’acteurs trouve le bon équilibre entre drame et comédie.

Dupontel, qui incarne le cancer de Dujardin, joue un peu la carte du second degré tandis que son acolyte alcoolique plonge dans la tristesse au fur et à mesure que le film avance et que le cancer gagne du terrain. L’utilisation personnifiée de la maladie est intéressante car elle permet de mettre des images fortes sur des phrases qui n’avaient avant une signification que pour le malade. Se battre contre son cancer, nourrir son cancer, repousser son cancer et, enfin, le vaincre. Mais on ressort tout de même troublé par cette vision pessimiste de la maladie qui, même si elle garde une grosse part de vérité, annihile tout espoir de guérison et plonge le spectateur dans une légère dépression qui, dans mon cas, s’est emparé de mon sommeil. Regarder donc plutôt le film durant une belle journée ensoleillée, le cancer vous fera moins de mal.

6/10

Publicités
Tagué , , , , , , , ,

Une réflexion sur “Le bruit des glaçons (2010)

  1. […] à être respectueux envers cette plaie qu’est le cancer (tout le contraire de l’indigeste Le bruit des glaçons) et à livrer un portrait crédible d’un personnage en proie au doute et qui doit également […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :