Land of the Dead (2005)

La vie des uns commence là où s’arrête celle des autres…

Une fois de plus, le père des zombies nous offre une vision caustique de la société. Malmenant les vivants pour notre plus grand plaisir, il se complaît à passer au vitriol l’âme humaine, la faisant ainsi ressembler au visage répugnant de ces chers cadavres ambulants. Malgré la proximité du thème abordé à chacune de ses œuvres, Romero change à chaque fois l’assaisonnement de sa soupe afin de rendre son film plus contemporain et permettre une avancée du modèle de pensées de ses morts-vivants.

Lorsque Romero sort un film de zombies, c’est qu’il a une idée derrière la tête.

C’est la première fois que j’ai autant envie de voir les zombies mettre une branlée aux non-morts. Il faut dire que l’idée scénaristique géniale de papy Georges et de regrouper tous les gens les plus friqués de la ville dans un seul et même lieu clos, et d’encercler la ville de barbelés électrifiés. Intelligent lorsque la menace vient de l’intérieur et que tout le monde se retrouve confiné. Ce qui donne lieu à des scènes gores du plus bel effet. Éclaboussures, jeux d’ombres macabres, violence des métaphores. Le réalisateur ne se prive pas de nous montrer une horde de zombies se ravitaillant de la chair au sang bleu tandis que les citoyens des taudis s’en sortent indemnes. Un doigt d’honneur à la bourgeoisie qui classe Romero comme anarchiste fini.

On dira ce qu’on voudra mais Asia Argento est excitante quelque soit le personnage qu’elle incarne.

Le casting est légèrement badass notamment grâce à la présence de Hopper et Leguizamo. Les mises à mort sont inventives et artisanales, ce qui fait toujours plaisir à voir à l’heure des retouches Photoshop. Et même si le scénario n’est qu’une bûche supplémentaire au brûlot contestataire du vieil homme, on en sort ravi d’avoir revu ces pantins décharnés maîtrisés par le meilleur marionnettiste du 7ème art.

8,5/10

Publicités
Tagué , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :