Rebelle – Mark Andrews & Brenda Chapman

« Elle est belle. Elle est belle et rebelle. Quelquefois infidèle et souvent si cruelle. »

Un petit dessin animé en salles de temps en temps, ça ne fait pas de mal. Mais rien ne semble vraiment ébranlé le succès de Là-Haut. Le meilleur de l’animation de Pixar au service de la poésie candide (quoique devenue un peu plus mature) de Disney. Un fabuleux mélange que la société aux grands oreilles tente désespérément de retrouver. Rebelle ne joue malheureusement pas dans la cour des grands et son cœur de cible est l’adolescence. Pourtant, se tourner vers un public adulte par l’intermédiaire de différents degrés de lecture leur attirerait les faveurs d’un éventail plus large de possibilités. Mais la société semble vouloir faire machine arrière et renouer avec ses premiers fans: les enfants.

L’âge ingrat chez les Vikings: un sujet intéressant bien trop mal exploité…

Cependant, il ne faut pas bouder son plaisir devant Rebelle, qui peut se targuer d’être un parfait miroir de l’évolution de l’animation (la chevelure incendiaire de la princesse atteint un niveau de détail hallucinant !). Même s’il tombe dans les travers du film pour ados (morale à deux sous, dialogues à la ramasse), la beauté des images est fulgurante et on reste bouche bée devant la perfection des dessins (rien à voir avec la bande annonce de Sammy 2 vu juste avant).

Un hommage à leur boudé et méconnu Robin des bois ?

Malheureusement, malgré la qualité indéniable du travail artistique fourni par le studio, le scénario a été torché pour enchaîner les gags idiots et faciles et on ne ressent aucune empathie pour l’héroïne. Les rares enfants aperçus dans la salle ne semblaient pas le moins du monde touchés par le film, voire s’ennuyaient pour la rangée en face de moi. C’est le bien piètre résultat d’un studio qui semble avoir oublier comment nous faire rire et rêver.

6,5/10

En cadeau, un extrait du court métrage La Luna, projeté en tout début de séance. Une vraie merveille.

Publicités
Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :