Thief (1981)

C’est ce genre de films qui donne envie de faire du cinéma !

Avant de commencer, rendons à César ce qui appartient à César. Drive doit tout à Thief. Ou plutôt Drive doit tout à Michael Mann. Les ténèbres de la ville personnifiée, la musique électronique créatrice d’ambiance, le voleur au grand cœur et au code de conduite inaltérable. Tous ces éléments ont largement contribué au style du cinéaste depuis ces débuts. Et le fait qu’il inspire la jeune génération peut être considéré comme un honneur. Mais lorsque ce sont les élèves habiles qui raflent les récompenses au nez à la barbe de leurs maîtres, le monde du 7ème art ne tourne plus très rond.

Cette scène, intense, rend le personnage de Frank aussi humain qu’un citoyen lambda lorsque ses mains tremblent devant son geste impulsif.

Premier film et premier chef d’œuvre, Mann investit le monde du cinéma en se réappropriant le genre. Pur film de casse (le braquage est l’un des meilleurs qu’il m’ait été donné de voir avec celui du Cercle rouge), il arrive tout de même à insinuer une romance profondément mélancolique sans jamais se prendre les pieds dans le tapis. A l’instar de Heat, c’est cette faculté à mêler amour et haine, violence et tendresse qui fait que l’on reste scotché à la pellicule jusqu’à la dernière minute.

James Caan a été forgé dans le même moule que Steeve McQueen ou Paul Newman: un charme animal et une classe inégalable.

Caan est de loin le point fort du film, apportant au personnage une épaisseur nécessaire au savant mélange des genres du cinéaste. Mais ce serait blasphémer que d’oublier la talentueuse mise en scène, aux photos à la fois sombres et lumineuses, véritable prisme de l’âme torturée de Frank, cherchant la rédemption dans des actes répréhensibles. Alors Mr Refn, avant d’allez vous coucher, n’oubliez pas vos deux Notre Père et vos trois Ave Maria devant votre photo de Michael Mann entourée de cierges, car je sais que vous en avez une…

9,5/10

Publicités
Tagué , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :