House by the river (1950)

J’ai toujours trouvé moche et sans grande originalité les affiches d’époque.

De mémoire, ça doit être mon premier Fritz Lang. Et à en écouter les rumeurs qui circulent, c’est l’un de ses meilleurs (après M Le Maudit bien sûr). Il me tarde donc de voir les autres dans un sens car ce film contient tous les éléments d’un excellent film noir. Mais en même temps, si c’est là son ou l’un de ses chefs d’œuvres, j’aurais quelques réticences à continuer plus avant dans la filmographie du monsieur tant on a déjà vu mieux dans le genre. Et ça n’est pas une insulte mais atteindre le niveau d’un Assurance sur la mort voire le dépasser, là ça tiendrait du chef d’œuvre à mes yeux.

Le visage du personnage principal est bien loin des standards de beauté de l’époque. L’étiquette conviendrait mieux à l’acteur incarnant son frère.

Et pourtant, ça commence sur les chapeaux de roues avec un corps à dissimuler au bout de cinq minutes de film. Au fur et à mesure de la bobine, une ambiance gothique et pesante s’installe, accentuée par les éclairages à la bougie et les reflets filmés dans les miroirs. Mais le jeu théâtral de circonstance plombe le suspense qui avait réussi à s’installer jusque là. Et la happy end gâche le tableau. Alors qu’il tenait là une idée scénaristique vraiment macabre, il torche son twist et on regrette amèrement que le film n’ait pas pris une autre direction, quitte à s’attirer les foudres des critiques de l’époque.

Une idée hitchcockienne qui aurait mérité d’être mieux travaillée.

Un peu décevant, House by the river n’en reste pas moins machiavélique dans son traitement de la famille et se pose comme un classique à découvrir. A redécouvrir, peut être pas…

7/10

Publicités
Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :