Le Roi lion – Roger Allers

Revoir Simba et toute la bande, ça fait tellement chaud au coeur. Un vrai gosse !

Revoir un Disney dans des conditions optimales, c’est vraiment un bonheur de tous les instants. Le Roi lion n’est pas mon préféré mais reste tout de même largement en haut du panier. Et la 3D lui rend service, lissant toutes les textures et faisant ressortir chaque personnage pour leur donner du relief. Relief que l’on retrouve également dans le scénario où une lecture adulte était invisible pour moi à l’époque.

Hakuna Matata !

Car moralisateur, il l’est (il le sont tous d’ailleurs). La violence qui se dégage de certaines répliques ne nous saute pas aux yeux étant enfant mais c’est tout autre chose une fois notre vision du monde un peu plus réaliste et notre innocence envolée. « Si tu reviens traîner ici, on te fera la peau » dit l’une des hyènes à Simba qui fuit la savane, exilé par son oncle Scar. Même si le schéma classique des Disney est respecté (gentil héros, méchant proche de la princesse à conquérir ou reconquérir, affrontement, fin heureuse), on se rend compte qu’on peut réellement faire le parallèle avec n’importe quel autre schéma classique de films. Les bad guys sont les hyènes et les sidekicks sont Timon et Pumba.

Cette superbe scène avait certainement du me faire pleurer à l'époque.

La force des images et de la musique traverse les années car après plus d’une décennie sans l’avoir revu, je connaissais encore les paroles par cœur et me surprenait à fredonner les chansons. Véritable cœur de cible du projet de réhabilitation de leurs anciens chefs d’œuvres, la salle ne comprenait que des spectateurs âgés de 20 à 30 ans. Je plains les enfants qui, aujourd’hui, n’ont plus de tels modèles qui forge la jeunesse et le caractère. Je suis content d’être l’un de ceux là.

8,5/10

Publicités
Tagué , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :