Young Adult – Jason Reitman

Plus les années passent et plus les gueules de bois durent longtemps...

On a tendance, en prenant de l’âge, à croire que notre corps, qui en a vu des vertes et des pas mûres, peut se sortir de n’importe quelle situation. Il en va de même pour notre esprit. Et les deux sont intimement liés alors quand l’esprit n’a pas mûri, qu’en est-il du corps ? Charlize Theron applique la théorie à la lettre en s’envoyant biture après biture, cherchant désespérément un sens à sa vie et s’entichant d’une quête sentimentale perdue d’avance. Lu comme ça, ça peut sembler lourdingue mais c’était sans compter un ton cynique qui apporte beaucoup au long métrage.

A 36 ans, elle ferait pâlir n'importe quelle midinette de 20 ans !

Le choix de Theron pour incarner ce personnage tombe sous le sens. Véritable femme-enfant, il fallait à l’écran un visage frais, juvénile mais qui sait exprimer un véritable kaléidoscope d’émotions. Les situations sont si réaliste et les personnages si crédibles qu’ils enlèvent le comique de certaines scènes pour apporter un aspect dramatique à l’ensemble. Ce qui n’est pas désagréable car sous le vernis de cette comédie indépendante se cache un sujet très sérieux: le sens de la vie. Sans sombrer dans le pathos ou dans le cliché (hormis la scène du baptême vue et revue), l’aspect moralisateur est dissimulé derrière des acteurs qui jouent parfaitement leurs rôles et qui se distinguent par leur forte personnalité.

Certains passages viennent entacher l'originalité du film. Dommage !

Même si Reitman n’offre au public aucune occasion de s’attarder sur les autres personnages, on assiste bien là à une fresque pathétique. Entre l’ancien looser du lycée geek et célibataire, l’ex-petit copain beau gosse mais profondément insignifiant et la mère possessive et vivant dans le passé, ce sont l’ensemble des personnages qui jouent de concert avec la gaminerie et la minauderie de Charlize Theron. Une comédie pour adultes à savourer pour y retrouver un brin de nostalgie et se rendre compte que le passage à l’âge adulte peut faire des ravages.

7/10

Publicités
Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :