The Divide – Xavier Gens (Avant-première aux « Hallucinations Collectives »)

L'affiche n'est que promotionnelle: ne vous attendez pas à un survival post-apocalyptique.

Xavier Gens, on l’aime bien. C’est un bon petit faiseur quand il décide de s’y mettre. En même temps, je pense pas qu’on lui aurait pardonné de foirer ce coup là: casting au poil, budget de 2,5 M de $ et une grosse envie de tâter du film de genre. The Divide va lui permettre de sortir du trou dans lequel il s’est enterré avec son adaptation ratée d’Hitman (ça n’est que mon avis :D) et de permettre au cinéma français de montrer qu’il n’y a pas qu’Alexandre Aja qui est bon dans le domaine.

Les tenues des "envahisseurs" ont un design superbe.

Préférant contourner la facilité pour se concentrer sur l’aspect psychologique d’une attaque nucléaire, il enferme tout ce petit monde dans un sous-sol aménagé et les fait vivre en micro-société survivante. Avec ce que cela implique d’isolement et de paranoïa. Ses personnages sont parfaitement écrits et chacun à une personnalité différente qui n’évite pas les étincelles lorsqu’il s’agit de désigner un leader. L’espace est très bien exploité et un schéma mental des lieux se crée dans notre cerveau durant le visionnage. Chaque pièce se dessine et on en arrive à se sentir aussi enfermé qu’eux, l’expérience en salle accentuant l’impression d’isolement du spectateur.

Chez Gens, y'a toujours 100% de chance de tomber sur un psychopathe.

La sortie directe en DVD n’a donc pas lieu d’être tant le film est représentatif de ce qui se fait de mieux dans le fantastique français. Les nouveaux talents n’arriveront jamais à percer tant que les sociétés de distribution et de production n’ouvriront pas les yeux sur la taille du public qui raffole de ces pellicules empreintes d’un amour immodéré pour le cinéma de genre. Même si on en revient toujours à de la violence outrancière lors de certains passages, il est bon de voir certains réalisateurs prennent encore des risques pour satisfaire les spectateurs. Une bête de festival, The Divide n’est juste rien de plus aux yeux de la France.

8/10

Publicités
Tagué , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :